Pages

Monday, July 13, 2009

TIC et élections en Mauritanie : LES JOURNALISTES RENFORCENT LEUR CAPACITES

COMMUNIQUE DE PRESSE

Un atelier de formation sur la couverture des élections en utilisant les techniques de l'information et de la communication (TIC) a été organisé le 9 juillet 2009 dans les locaux de l'Université Virtuelle Africaine à Nouakchott en Mauritanie à l'intention d'une trentaine de journalistes provenant de tous les médias mauritaniens.
Le séminaire organisé par l'Institut international des journalistes TIC ''Penplusbytes'' en collaboration avec le soutien de Open Society Initiative for West Africa visait à renforcer les capacités des journalistes afin qu'ils puissent couvrir de façon efficace les prochaines élections dans le pays, grâce aux TIC.

Le jour de cette table ronde, les journalistes issus de la télévision, de la radio, de la presse en ligne, de la presse et des radios communautaires ont eu droit a des communications sur ''le cadre légal des élections'', ''l'organisation pratique des élections'', ''l'excellence dans la couverture des élections avant, pendant et après'', ''le rôle du reportage d'investigation dans la couverture des élections''.
La présentation sur le système électoral a été faite par Me Cheikhany Jules, Juriste et Expert des questions électorales à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) .

La deuxième communication a été essentiellement consacrée à des exercices pratiques sur le journalisme d'investigation en période électorale animée par Gérard Guedegbe, Secrétaire général du Forum Africain des Reporters d'Investigations. Les journalistes ont suivi dans un premier temps des démonstrations sur la création d'un blog, la mise en ligne des photos, des sons.

Par la suite, les professionnels des médias ont été invités à créer leurs propres blogs, assistés des organisateurs.
Quant au Président du Penplusbytes, M. Kwami Ahiabenu II, il a fait une présentation sur l'importance des TIC dans le journalisme et a exposé les composantes du projet sur les élections en Afrique mis en œuvre grâce au partenariat agissant entre Penplusbytes et Osiwa.

Le séminaire sur la couverture des élections en utilisant les TIC a été ouvert par le Président du Penplusbytes, M. Kwami Ahiabenu II, le Chargé de Progamme Média et TIC à OSIWA, Ben Akoh, M Hassan Diouk Chargé de Programme à l'IPCD, partenaire local de Penplusbytes. Dans son intervention il a tenu à saluer la structure pour le financement de cet atelier. Mais surtout, M. Kwami Ahiabenu et le Penplusbytes pour la contribution à la formation des journalistes Mauritaniens sur la couverture électorale aux moyens des TIC.

Le président du Penplusbytes, M. Kwami Ahiabenu II, lui a insisté sur la nécessité de former les journalistes à l'utilisation des TIC pour réussir les élections en Mauritanie. Mais surtout permettre à ceux-ci de participer à la création de contenu sur le net.
 
www.africanelections.org/mauritania

 

No comments: